Les ateliers découverte de jeux vidéo
Si la plupart des gens ont déjà entendu parler de FIFA et de Call of Duty, sans oublier le célèbre Fortnite, il existe, à l’inverse, des milliers de jeux inconnus par le grand public et pourtant bien plus intéressants. Loin des simulations de sport, et des jeux de guerre, je propose une découverte de jeux vidéo originaux, qui proposent d’autres façons de jouer.
- Explorer des titres oniriques, aux univers envoûtants.
- Se creuser les méninges sur des jeux de réflexion passionnants.
- S’amuser avec des titres multi-joueurs originaux.
- …
En intervenant régulièrement dans certaines structures la découverte s’approfondit au fil du temps, et des participants qui réclamaient au départ Call of et Fortnite, me demandent à présent Castle Crashers ou Fruit Ninja Kinect. Il reste bien entendu d’autres jeux encore moins connus et toujours plus originaux pour continuer à l’infini cette découverte de jeux vidéo.
Si vous organisez une exposition ou un temps fort sur un sujet particulier, l’atelier découverte de jeux vidéo peut aussi s’articuler autour de celui-ci pour proposer une dimension supplémentaire au traitement de votre thématique.
- Sourire avec des jeux vidéos tirés de vos dessins animés Disney favoris.
- Se faire peur avec des titres horrifiques pour Halloween.
- Explorer l’univers infini avec des jeux vidéo dans l’espace.
- …
Découvrir comment jouer autrement
Si les jeux vidéos sont souvent représentés par un joueur, manette en main, fasse à un écran, il existe aussi une multitude d’autres façons de jouer. Du jeu pour aveugles, aux jouets connectés pour les enfants, la découverte de jeux vidéo est l’occasion d’essayer cette autre facette du jeu vidéo.
- Lire des histoires passionnantes dans les jeux narratifs.
- S’immerger dans les mondes de la Réalité virtuelle.
- Communiquer différemment avec des gameplays asymétriques.
- …
Possible sous forme d’atelier à thème, ces jeux particuliers devront cependant être peu nombreux en simultané. La plupart d’entre eux demandant en effet un accompagnement ou un temps de jeu minimum, il faudra par conséquent réduire le nombre de joueurs potentiels.
Si vous disposez déjà d’une équipe efficace en animation, vous pouvez aussi opter pour un kit de gamification conçu par mes soins (avec l’inestimable aide d’un partenaire romancier). Celui-ci vous permettra une découverte de jeux vidéo originale, à travers une mise en scène conçue sous forme de jeu de rôle.
Les soirées découverte de jeux vidéo indépendants
Si les jeux vidéos permettent de voyager et s’évader, ils sont aussi un formidable moyen de sociabiliser autour de l’écran. Grâce à des titres au concept et à l’univers souvent décalés, les joueurs se rencontrent, communiquent, s’entraident ou à l’inverse se charrient. Les soirées découvertes de jeux vidéo sont l’occasion de s’adresser à un public de « non-joueurs ». Loin de l’esprit de compétition, l’objectif est de créer des liens autour de l’écran et au delà du jeu en lui-même.
Pour que la découverte de jeux vidéo soit la plus large possible, les jeux sont sélectionnés afin de pouvoir être accessibles au plus grand nombre :
- Règles simples à assimiler pour un plaisir immédiat.
- Contrôles eux-aussi le plus simple possible (parfois un seul bouton nécessaire).
- Univers originaux et/ou décalés pour créer des sourires.
- Jeux intéressants à regarder pour les spectateurs et simples curieux.
Pour dynamiser encore plus la soirée découverte de jeux vidéo, quelques éléments additionnels peuvent être mis en place :
- Organisation d’un petit tournoi autour du jeu.
- Inscriptions des participants avec des pseudonymes rigolos, pourquoi pas en rapport avec le jeu de la soirée.
- Cadeaux décalés (souvent assez nazes) pour le premier et l’avant-dernier (parce qu’il est trop facile d’être le dernier).
- Commentateur exubérant.
- Titre incitant les joueurs à partager la même manette (ou le même clavier).
- Jeux faisant intervenir le public.
La (re)découverte de classiques
Malgré toutes les nouveautés à apparaître quotidiennement, beaucoup de joueurs vous diront que rien ne vaut un bon vieux Mariokart. Classique des familles, celui-ci fonctionne en effet toujours aussi efficacement auprès des jeunes et garde une place particulière dans le cœur des parents. Il se prête donc parfaitement à des sessions de jeux intergénérationnelles, où les enfants découvriront que finalement maman est quand même super fortiche aux jeux vidéos.
Chaque génération peut y trouver son compte en adaptant le classique en question :
- Les trentenaires apprendront à leurs rejetons comment bien viser les canards de Duck Hunt.
- Un couple de quarantenaire pourra parier qui fera la vaisselle sur une partie de Tetris.
- Et que dire de ces cinquantenaires qui font semblant de ne pas savoir jouer et enchaînent les 11-0 à Pong.
- …
Les adultes les plus nostalgiques qui voudraient en plus des jeux, retrouver des conditions de jeu de l’époque pourront redécouvrir les joies des LAN. Accompagnés ces jeux d’un bol de chips ainsi qu’un verre de jus d’orange, et ils devraient vous rappeler vos meilleurs après-midi des années 90.
- Dérouler des câbles en pagaille pour se fraguer à Quake III sur PC.
- Hurler à chaque carapace bleue de MarioKart Double Dash sur GameCube (en réseau local jusqu’à 8 joueurs).
- Pleurer à chaque ver tué dans son équipe de Worms.
- …
Il est aussi tout à fait possible d’organiser une LAN sur un jeu plus récent. Teeworlds fonctionne par exemple particulièrement bien auprès des adolescents. Ce jeu moderne leur permet ainsi de (re)découvrir le multi-joueur local sur ordinateur, « Comme on faisait avant Internet » diraient certains parents.
Besoin d’une autre découverte de jeux vidéo ?
Si malgré ce large panel d’animations vous ne trouvez pas chaussure à vôtre pied, n’hésitez pas à m’envoyer un message. La sélection présentée ici n’est pas exhaustive et je peux aussi créer une formule sur mesure, pour répondre à vos objectifs ou vos désirs.
Clients
Ce qu’ils en disent
C’est la meilleure animation que j’ai jamais vue.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :