Tirant son nom du jeu éponyme de 1980, un Rogue-like propose au joueur un système de mort permanente (parfois appelé permadeath), couplé à une génération aléatoire des niveaux.
Le joueur ne dispose que d’une seule et unique vie pour chaque partie. S’il meurt, sa progression ne sera pas sauvegardée, il perdra son équipement, ses bonus et globalement tout ce qu’il aura pu collecter au cours de sa partie.
Chaque nouvelle partie fera ainsi repartir le joueur de zéro.
S’ajoute à cela une génération (semi)aléatoire des niveaux, empêchant le joueur d’apprendre les niveaux par cœur ou d’en dessiner une carte. Les divers objets et ennemis, étant eux aussi générés et positionnés (semi)aléatoirement, chaque partie est ainsi complètement différente de la précédente et le joueur ne devra compter que sur ses capacités pour aller de plus en plus loin dans le jeu.
Quelques exemples de Rogue-Like dans des styles différents :
- The Binding of Isaac (Dungeon Crawler en vue du dessus)
- Spelunky (Dungen Crawler en vue plateforme)
- Don’t Starve (jeu de survie)
- Out There (narratif / gestion)
- Steredenn (shoot’em up)
- Neurovoider (twin-stick shooter)
Rapport de faute d’orthographe
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