Bien que le jeu vidéo fasse partie intégrante de la pop culture, il est loin d’être le sujet de prédilection des repas de famille. On peut souvent parler sport avec ses (grand) parents, cinéma et même musique, mais il est bien plus rare de parler de jeu vidéo à table.
Ma mère avait même interdit que l’on parle informatique lors des repas quotidiens. Non pas qu’elle soit fondamentalement contre, mais parce que la partie technique ne l’intéressait pas et rendait la discussion trop abstraite pour elle.
Vous avez peut-être déjà essayé d’aborder le sujet en utilisant des licences connues comme Mario ou Pacman, mais même si votre grand-mère connait ces icônes, ce n’est pas pour autant qu’elle s’y passionne.
Pour rendre le sujet attrayant, il vous faut des anecdotes. Ne parlez plus de technique ou d’un jeu en particulier, mais de la genèse de celui-ci.
Évitez de vous focaliser sur les dates et racontez l’histoire amusante de ce média.
Parlez à vos (grand) parents d’une époque qu’ils ont vraiment connue. Abordez les véritables années 80, celles sans les néons violets et discutez avec votre famille de choses qu’ils ont pu connaître dans leur jeunesse.
Les curieuses fouilles du jeu vidéo
Racontant les histoires aussi bien que père Castor, je propose une conférence sur l’Histoire du jeu vidéo accessible à tous les niveaux, des néophytes curieux aux gamers les plus endurcis.
Orienté usage, j’utilise dans celle-ci des anecdotes, parfois personnelles, pour faire (re) découvrir comment on jouait et l’on consommait le jeu vidéo, il y a quelques décennies.
Ma présentation servant à la discussion est agrémenté de nombreux visuels et sera accompagnée d’objets pour donner une dimension plus réelle aux anecdotes.
Comment ma conférence peut vous aider à parler de jeu vidéo avec vos proches :
- Assister à ma conférence sur l’histoire du jeu vidéo.
- Retenir facilement les anecdotes que j’y distille.
- Les ressortir quelques jours plus tard entre le fromage et le dessert.
- Voilà ! Vous discutez d’Atari 2600 avec Mamie.
Qui suis-je ?
Autant gros joueur (187 584 G sur mon profil Xbox) que collectionneur, il parait que je connais pas mal de choses sur l’histoire des jeux vidéo.
Je suis également Lauréat 2017 de l’académie des Sciences, arts et belles lettres de Dijon pour un mémoire ayant pour thème “À travers son histoire, le jeu vidéo peut-il être considéré comme une nouvelle pratique scientifique et culturelle ?”. Je sais donc m’adresser aux publics néophytes facilement.
Les Histoires que l’on aime entendre et raconter
Une fois ma conférence vue, vous saurez comment vos (grand) parents jouaient vraiment et vous pourrez en discuter avec eux à travers de belles histoires.
Ma présentation ne dure qu’une heure, ça serait dommage de vous en passer et de continuer à vous ennuyer en repas de famille.
Mamie pourra toujours discuter musique avec cousin Hubert de toute façon, ce n’est pas elle qui va s’ennuyer.
Questions & Réponses
- Mes parents sont jeunes, je pourrais en discuter avec eux quand même ?
Ma conférence couvre de 1948 à 2005, ça devrait convenir à des parents même très jeunes. - L’histoire ce sont des dates à retenir en général ?
J’ai longtemps cru que je n’aimais pas l’histoire, parce que mes profs me demandaient de retenir des chiffres plutôt que des faits. J’espère intéresser en utilisant le positionnement inverse. - C’est pas ennuyeux une conférence ?
Les autres, je ne sais pas, mais la mienne est passionnante, vivante et amusante.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :